AHKC_reportcard_Twitterbadge - French

English Release

Ottawa (ONTARIO) Le 20 mai 2014. – HALO appuie l’édition 2014 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants, lancée aujourd’hui par Jeunes en forme Canada et ses partenaires stratégiques, ParticipACTION et Le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche du centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO-HALO).

Pour la première fois, le Bulletin de Jeunes en forme Canada a examiné la position qu’occupe l’activité physique des enfants et des jeunes canadiens par rapport à 14 autres pays et révèle que le Canada est parmi les premiers pour son infrastructure et ses programmes d’activité physique bien développés, mais qu’il se retrouve en fin du peloton international en ce qui a trait à l’ensemble des niveaux d’activité physique. Au Canada, nous avons développé avec succès des infrastructures et des programmes complexes pour soutenir l’activité des enfants, mais ce n’est pas suffisant pour rendre la population active. Les comparaisons internationales mettent en évidence le besoin d’analyser notre culture de confort.

« Notre société valorise l’efficacité – on développe davantage, on fait plus et on impose plus de structures – mais cette approche semblerait être mal orientée, lorsqu’il est question de faire bouger les jeunes », précise le Dr Mark Tremblay, conseiller scientifique en chef, Jeunes en forme Canada. « La journée d’un enfant est tellement structurée qu’il n’y a pas de place pour le jeu libre, ou pour se rendre à l’école en marchant ou à vélo. Disposer de multiples terrains de jeu dans le quartier est important, mais à quoi bon s’ils ne sont jamais utilisés? Pour accroître les niveaux d’activité physique pour les enfants, nous devons encourager des occasions mixtes, telles que le sport organisé, le jeu actif et le transport actif. »

« Dans l’ensemble, les niveaux d’activité physique des enfants et des jeunes demeurent dangereusement bas; le Bulletin nous indique que seulement 5 % des jeunes âgés de 5 à 17 ans satisfont aux Directives canadiennes en matière d’activité physique », précise Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION. « C’est pourquoi nous devons encourager une plus grande variété d’occasions d’améliorer la note du Bulletin pour l’Ensemble de l’activité physique, et dans certains cas, nous devons prendre du recul et en faire moins. Plusieurs parents considèrent le transport actif et le jeu actif comme n’étant ni pratiques ni sécuritaires, ce qui explique que les enfants passent leur temps libre à l’intérieur en pratiquant des activités sédentaires. En fait, il s’agit d’excellents moyens qui coûtent peu pour faire bouger les enfants. »

La Nouvelle-Zélande et le Mozambique sont en tête du peloton avec la note « B » en ce qui a trait à l’indicateur Ensemble de l’activité physique. Les comparaisons internationales révèlent que la Nouvelle-Zélande semble avoir du succès en fournissant un équilibre d’occasions pour des activités organisées et le jeu actif, alors que la plupart des enfants disent consacrer en moyenne de 78 minutes par jour au jeu libre. Et, au Mozambique, où la majorité des populations vivent dans des environnements ruraux, les niveaux d’activité physique élevés sont principalement constitués d’activités de transport ou de tâches domestiques.

« Considéré dans un contexte mondial, le Canada est un pays développé, mais il pourrait être plus juste de dire que le Canada est surdéveloppé lorsqu’il est question de son infrastructure et de ses programmes d’activité physique pour les enfants et les jeunes », précise Jenifer Cowie Bonne, chef de la direction, Jeunes en forme Canada. « Le Canada ne récoltera jamais le fruit de ses politiques, programmes et endroits très bien développés à moins d’assouplir son contrôle et de donner aux enfants de la place pour bouger. Les parents et les familles, les décideurs, les écoles et les leaders de la communauté doivent travailler ensemble pour permettre plus facilement à nos enfants de faire plus facilement des choix actifs, et plus souvent. »

Plus d’information concernant les comparaisons internationales

Pour le 10e anniversaire du Bulletin sur l’activité physique chez les jeunes, Jeunes en forme Canada a réuni des équipes de recherche provenant de 15 pays à travers les 5 continents pour établir et comparer les notes, et rechercher des solutions pour lutter contre la crise mondiale de l’inactivité. Les pays qui ont participé au processus de comparaison international sont notamment l’Australie, le Canada, La Colombie, l’Angleterre, la Finlande, le Ghana, l’Irlande, le Kenya, le Mexique, le Mozambique, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria, l’Écosse, l’Afrique du Sud et les États-Unis. Les résultats de ces comparaisons internationales et du Bulletin du Canada ont été partagés auprès de 700 délégués internationaux lors du tout premier Sommet international 2014 sur l’activité physique des enfants organisé par Jeunes en forme Canada du 19 au 22 mai à Toronto.

Parmi les 10 notes assignées au Canada, voici les principales notes et comparaisons :

  • « D- » pour l’indicateur Ensemble de l’activité physique – le Mozambique et la Nouvelle-Zélande prennent la tête avec « B » alors qu’on retrouve l’Écosse en fin de peloton avec « F ».
  •  « C+ » pour l’indicateur Participation à des sports organisés – la Nouvelle-Zélande arrive en tête avec « B » alors que le Mozambique occupe la dernière place avec « F ».
  • « B+ » pour l’indicateur Communauté et environnement bâti – l’Australie mène avec « A- » alors que le Mexique et le Mozambique obtiennent « F ».
  • « D » pour l’indicateur Transport actif – la Finlande, le Kenya, le Mozambique et le Nigeria mènent avec un « B », alors que les États-Unis ont obtenu la note « F ».
  • « F » pour l’indicateur Comportements sédentaires – le Ghana et le Kenya mènent avec un « B », alors que l’Écosse, l’Afrique du Sud et le Nigeria ont tous reçu la note « F ».
  • « C+ » pour l’indicateur École – l’Angleterre mène avec « A- » et la Colombie est en retard avec « F ».

Les exemplaires complets des versions sommaire et détaillée du Bulletin, de même que des présentations, des articles et du matériel média gratuits sont disponibles sur www.jeunesenforme.ca

-30-

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez contacter :

Meaghan Beech
Hill+Knowlton Strategies
W: 416-413-4650
M: 647.463.4467
meaghan.beech@hkstrategies.ca

Katherine Janson
ParticipACTION
W: 416-913-1471
M: 647.717.8674
kjanson@participACTION.com