English News Release | English Position Stand | La position sur les jeux vidéo actifs
Annonce du Bulletin

TORONTO (ONTARIO), le 26 novembre 2012. – Les jeux vidéo actifs sont souvent présentés comme étant une solution possible pour faire bouger davantage les enfants; cependant, à la suite d’une revue scientifique rigoureuse, Jeunes en forme Canada – et ses partenaires stratégiques : le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et obésité du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (HALO-CHEO) et ParticipACTION – ne les recommande pas comme étant une stratégie pour aider les enfants à être plus actifs physiquement. Alors, à la venue de la période des Fêtes, vous voudrez peut-être y penser à deux fois avant d’acheter un système de jeux vidéo actifs avec l’objectif d’aider votre enfant à faire de l’exercice.

« La recherche démontre que les mouvements dans les jeux vidéo actifs peuvent accroître le rythme cardiaque pour un court moment, mais habituellement pas suffisamment pour contribuer de façon  significative aux 60 minutes d’activité d’intensité modérée à vigoureuse dont les enfants et les jeunes ont besoin chaque jour », précise le Dr Mark Tremblay, conseiller scientifique en chef, Jeunes en forme Canada et directeur de HALO. « Les jeux vidéo actifs ne proposent pas d’air frais, de vitamine D, de connexion avec la nature ni d’interactions sociales qui viennent avec le jeu actif à l’extérieur. »

La recherche établit que les jeux vidéo actifs sont un bon moyen de réduire les périodes de sédentarité, comme de rester assis sur le sofa, mais ils ne sont pas aussi valables que de jouer à de réels jeux actifs ou de pratiquer des sports. Les parents peuvent continuer à s’amuser à des jeux vidéo actifs avec leurs enfants, et leur permettre d’y jouer avec leurs amis; cependant, il ne faut pas se méprendre, ils ne constituent pas un substitut à de véritables activités physiques.

« On a nourri de grands espoirs à l’égard des jeux vidéo actifs comme nouvelle « solution » à la crise de l’inactivité et de l’obésité chez les enfants canadiens », affirme Jennifer Cowie Bonne, directrice générale, Jeunes en forme Canada. « En réponse aux multiples demandes d’avoir l’opinion d’experts et pour fournir aux parents et aux personnes qui prennent soin des enfants de l’information beaucoup plus complète que seulement quelques études, nous avons entrepris cette revue scientifique pour déterminer si les jeux vidéo actifs constituent un bon moyen d’accroître l’activité physique quotidienne. »

Jeunes en forme Canada a convié un panel d’experts internationaux pour mener une revue systématique des meilleures recherches disponibles sur le sujet, examinant 1 367 articles publiés. Cette recherche et le processus qui a été suivi pour développer la recherche ont tous les deux été soumis pour publication dans des revues scientifiques.

« Les enfants trouvent les jeux vidéo actifs attirants, mais la recherche démontre que l’attrait se dissipe au fil du temps et qu’ils ont tendance à les délaisser », précise Kelly Murumets, présidente et chef de la direction, ParticipACTION. « Si les jeux vidéo actifs sont inscrits sur votre liste de cadeaux de Noël comme moyen de rendre vos enfants actifs, votre argent serait mieux investi en achetant des cordes à sauter, des ballons, des patins à glace ou d’autres équipements sportifs. Plus les enfants feront de l’activité physique quotidienne réelle, plus les bienfaits pour la santé seront importants. »

À propos de Jeunes en forme Canada

Fondé en 1994, Jeunes en forme Canada s’efforce d’être une source de confiance pour « propulser le mouvement afin de faire bouger les enfants. » Faire progresser les connaissances est la pierre angulaire de notre organisation, nous fournissant les données essentielles pour nos communications et pour faire du travail de promotion pour accroître le soutien afin que les jeunes à travers le Canada vivent des expériences d’activité physique de qualité, accessibles et amusantes. Dans un effort continu pour accroître les connaissances afin d’apporter des changements, nous publions annuellement le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada, une évaluation complète de l’état actuel de l’activité physique chez les enfants et les jeunes. Pour plus d’information, veuillez visiter www.activehealthykids.ca/Francais.

-30-

Pour plus d’information sur la position à l’égard des jeux vidéo actifs de Jeunes en forme Canada ou pour fixer une entrevue ou pour discuter avec un porte-parole, veuillez contacter :

Kelsey Strickland
Hill + Knowlton Strategies
416 413-4788
Kelsey.strickland@hkstrategies.ca
Rachel Shantz
Active Healthy Kids Canada
416 913-1653
rachel@activehealthykids.ca