PhD student Richard Larouche wrote an editorial on cycling infrastructure, “Un réseau cyclable à mettre à niveau,” that was published last week in Le Droit.
From the editorial:
Je suis d’accord avec Maxime Pedneaud-Jobin comme quoi la Ville de Gatineau – tout comme Ottawa d’ailleurs – doit en faire davantage pour faciliter l’utilisation du vélo comme moyen de transport («Déplacements à vélo: Gatineau doit rattraper son retard», LeDroit, 22 mai).
Compte tenu de l’ensemble des bienfaits du vélo pour la santé, l’environnement et l’économie, l’objectif gatinois d’augmenter la proportion des déplacements à vélo de 1,8 à 3% est très peu ambitieux. En une quinzaine d’années, le nombre de cyclistes à Chicago et Portland a quadruplé et sextuplé respectivement. C’est sans parler de Copenhague et Amsterdam où près de 40% des déplacements sont effectués à vélo!
Le réseau cyclable actuel comprend de belles pistes cyclables pour le vélo récréatif qui zigzaguent le long des rivières. Par contre, le réseau cyclable utilitaire est plutôt limité. Les études scientifiques démontrent constamment que le premier critère dans le choix d’un mode de transport pour aller au travail ou à l’école est la distance. D’où l’idée de développer un réseau cyclable utilitaire offrant des liens plus directs, spécialement vers les endroits où il y a une forte concentration de milieux de travail et d’écoles.
Click here to read the editorial in full.